Maison

Fuite d’eau dans le sol : comment la détecter et que faire

humidité

La fuite dans le sol peut être invisible à l’œil nu. En effet, pour la rechercher il faut fournir un effort, c’est pourquoi, vous devez recourir aux services d’un plombier certifié. Que la fuite se situe au niveau de votre plafond ou du mur, il faut la détecter pour ne pas provoquer un dégât des eaux.  Ainsi, le plombier doit localiser l’infiltration d’eau et imposer les travaux appropriés pour mettre fin à l’écoulement de l’eau. 

La présence prépondérante de tâches à la surface : que faire ?

En toute évidence, les tâches au niveau de la surface indiquent la présence d’une fuite d’eau cachée. Pour réussir la détection de fuite qui pourrait être dissimilés dans votre sol, l’artisan doit effectuer une recherche de fuite par gaz traceur 28. Cette technique permet de localiser rapidement toutes les zones humides et les problèmes d’humidité dans votre maison.

Avant d’utiliser le gaz traceur, il faut purger les canalisations. Ensuite, il faut introduire le gaz dans la canalisation concernée et attendre l’échappement de celui-ci pour trouver l’endroit précis de la fuite. Par ailleurs, si une partie du sol vous semble humide, vous pouvez opter pour la méthode non destructive du gaz traceur pour résoudre le problème.

De ce fait, si vous avez une fuite d’eau, le gaz va très vite s’échapper de la conduite et remonte à la surface en traversant le sol. La détection de l’anomalie sera rapide grâce à l’aide d’une sonde aspiratrice qui peut vous aider à évaluer l’ampleur de la fuite. 

Comment utiliser un détecteur de fuite dans le sol sans casse ?

Grâce aux grandes avancées technologiques dans le domaine de la plomberie, votre professionnel peut utiliser plusieurs outils de détection de fuite qui n’exigent pas de travaux de destruction. Par exemple, on cite le testeur d’humidité. Il s’agit d’un appareil spécifiquement dédié au diagnostic de votre installation de plomberie. 

Il permet à votre expert de bien tester l’humidité sur les murs et sur le sol sans casse. 

De ce fait, la recherche de la fuite sera effectuée de manière rapide et efficace. Il est tout à fait possible de localiser l’emplacement exact d’une fuite ou d’une zone humide grâce à l’humidimètre ou le testeur d’humidité.

Dans le même ordre d’idée, pour que votre professionnel ne se penche pas sur de gros travaux de démolition notamment en présence d’une fuite masquée et enterrée, il peut opter pour la méthode de l’écoute de canalisation. 

Le principal but de cette méthode consiste à détecter les vibrations émises par la fuite et faciliter la réparation du dégât. Enfin, grâce à la technique électro-acoustique, vous aurez la possibilité de faire une écoute de vos tuyaux et de détecter l’origine de la fuite dans le sol sans casse. 

 

À qui confier les travaux de réparation ? 

En plomberie, les travaux de réparation doivent être confiés à un expert en la matière. Pour cela, vous devez faire appel à un plombier qualifié. Alors, si vous avez une parcelle de doute sur la possibilité d’une fuite d’eau dans le sol, vous devez anticiper l’intervention de votre artisan. À son tour, il doit intervenir chez vous en urgence pour mettre en place les réparations adaptées.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut limiter le dégât des eaux et empêcher le sinistre. Seul un plombier peut vous venir en aide dans ce genre de situation. Il tâchera de tout mettre en œuvre afin de vérifier l’état de la plomberie de votre habitation en respectant les normes de sécurité. Tout compte fait, votre professionnel demeure à votre écoute tout au long de la semaine en mettant à votre disposition un devis de dépannage personnalisé. 

 

Quels sont les rôles d’un expert catastrophe naturelle sécheresse ?

Previous article

Comment faire son deuil : Les 5 étapes du deuil et comment y faire face

Next article

Comments

Comments are closed.