Divers

Quels sont les rôles d’un expert catastrophe naturelle sécheresse ?

0
Quels sont les rôles d'un expert catastrophe naturelle sécheresse ?

Les vagues de canicules tous les ans qui sévissent en France entraînent de plus en plus de dégâts sur les biens immobiliers. De quoi décourager les propriétaires. En effet, les réparations qui s’imposent à cause de la sècheresse peuvent coûter très cher. Cependant, il peut être possible de se faire rembourser ces dépenses. Tel est le cas si votre assurance habitation les couvre et si votre région reconnaît officiellement qu’il y a état de catastrophe naturelle. Un expert catastrophe naturelle sécheresse peut vous aider en ce sens.

Une contre expertise de l’estimation faite par l’assurance

Un expert catastrophe naturelle sécheresse  a surtout pour rôle de faire une contre expertise. Il intervient donc après que les experts de l’assurance soient passés. Il fera le tour de la propriété afin de constater les dégâts sur le bâti, les dommages matériels et même corporels causés par la sècheresse. Il proposera ensuite sa propre estimation en toute objectivité.

À savoir que la contre expertise se fera toujours en présente de l’expert de l’assurance, lisez ça. Sinon, l’estimation n’aura aucune valeur. Assurez-vous d’en informer votre assureur et de fixer un rendez-vous qui convienne à tous.

Une garantie du respect de vos droits

Une contre expertise est une garantie du respect de vos droits. En effet, l’expert de l’assurance voudra protéger les droits de son client : l’assureur. Il pourrait passer outre certains détails ou faire de mauvais calculs. Alors qu’un expert catastrophe naturelle sécheresse indépendant sera plus neutre.

En tout cas, sachez que les indemnités que vous pouvez toucher varient en fonction de l’état de votre bien et de l’importance des dégâts. La formule de l’assurance habitation que vous aurez choisie impactera également sur les couvertures que vous pourriez toucher. Seuls les biens qui y sont présentés peuvent faire l’objet d’une prise en charge.

Une indemnisation plus juste

Un expert catastrophe naturelle sécheresse est enfin le gage d’une indemnisation plus juste. Vous pouvez solliciter son aide quand l’assureur essaie de se dédouaner de ses responsabilités, mais pas que. Il vous sera également utile afin de vérifier le coût exact des réparations et des couvertures que vous pouvez demander.

Dans tous les cas, selon la loi, une prise en charge de ce type n’est possible que si votre région est éligible au dispositif de catastrophe naturelle. Alors, vous pouvez faire une demande de prise en charge à votre assureur. Ce qui lancera la procédure. Il enverra son expert qui fera une première estimation. Le rapport vous sera envoyé. Puis, vous engagez, à vos frais, un expert catastrophe naturelle sécheresse pour une contre expertise. Si les deux rapports ne présentent pas les mêmes résultats, une troisième estimation sera nécessaire pour confirmer l’état de la prise en charge.

Bref, si votre assurance habitation couvre les catastrophes naturelles et la sècheresse, vous pouvez vous faire indemniser. Ce peut être le cas pour les dégâts matériels ou corporels et les frais de réparation du bâti. Pour ce faire, vous devez en faire la demande et attendre les expertises des professionnels, cliquez ici.

Assurance et parrainage : une opportunité pour tous les acteurs

Previous article

Fuite d’eau dans le sol : comment la détecter et que faire

Next article

You may also like

More in Divers