Tech

Vidéosurveillance et télésurveillance : infos avec l’installateur vidéosurveillance 77

0
Vidéosurveillance et télésurveillance

Particuliers et professionnels, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à un installateur vidéosurveillance 77 pour avoir plus de tranquillité. Ils demandent la mise en place d’un système de vidéoprotection. Ce besoin semble s’accroitre avec le taux d’insécurité qui ne cesse de grimper partout. Avant de procéder à l’installation, il est cependant nécessaire de bien connaitre les différences entre la télésurveillance et la vidéosurveillance. Des explications.

Le système de télésurveillance

La télésurveillance est un système de sécurité dont l’installation est prise en main par un installateur vidéosurveillance 77. Elle permet de détecter tous les éléments qui pourraient atteindre la sécurité d’un bien, d’un lieu, d’un site, etc.

Ce système est constitué de caméras de surveillance ainsi que des alarmes, des détecteurs et des capteurs divers. Ceux-ci fonctionnent tous ensemble. Il dispose également de moniteurs ou d’enregistreur.

Lorsque tout est bien installé par le professionnel, le système est tout de suite fonctionnel. Alors les détecteurs et les capteurs peuvent tout de suite envoyer des informations au centre du système. C’est également ce que font les caméras qui filment tout ce qui se passe aux alentours. Concrètement, si le système assure par exemple la signalisation d’une présence au portail, les propriétaires du lieu peuvent tout de suite savoir s’il faut l’ouvrir ou non. Dans le cas d’une intrusion indésirable ou de vandalisme, les alarmes se déclenchent. Habituellement, celles-ci sont reliées directement à un service de sécurité spécialisé qui peut tout de suite intervenir sur le site. Ce même centre de télésurveillance est doté d’une grande réactivité. Il peut procéder à tout moment à une « levée de doute ». C’est une opération qui consiste à voir de près les sources de doute potentielles à distance et ainsi, à prendre des mesures si le besoin se présente.

Le système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance est un dispositif qui est composé de quelques éléments également dont des caméras, un enregistreur et des moniteurs. Il est installé par un installateur de vidéosurveillance du 77e dont le but de surveiller des points stratégiques d’un site professionnel ou d’un domicile particulier. Le système peut être connecté ou filaire. Son agencement est principalement bien étudié afin d’optimiser la sécurité. Accessoirement, la vidéosurveillance peut aussi disposer d’une sirène ou d’une alarme.

Avec un système de vidéosurveillance ou vidéoprotection, les propriétaires ou le personnel dédié au gardiennage ou à la sécurisation du lieu peuvent visualiser les images émises par les caméras en temps réel. Celles-ci pourront être visibles via un écran d’un appareil mobile, d’un poste téléviseur spécial ou encore d’un ordinateur. Si le visionnage est à faire avec un appareil connecté comme un smartphone, il est indispensable d’installer une application adaptée.

Dans le cas d’un système de vidéosurveillance installé dans un lieu professionnel, il y a généralement un personnel dédié à faire la surveillance.

Vidéosurveillance ou télésurveillance, laquelle installer ?

Certes, les deux systèmes ont plusieurs points en commun. Ils utilisent tous les deux les mêmes matériels comme les caméras, les enregistreurs, etc. De plus, avec l’essor du concept « domotique », ils peuvent aussi se doter d’une installation dite « smart » ou « intelligente » avec des caméras fonctionnant à l’aide d’une connexion internet sans forcément avoir des fils électriques, etc. Leur installation peut aussi être confiée à un même installateur de vidéosurveillance 77.

Néanmoins, il y a quelques différences qu’il faut connaitre. :

  • avec la télésurveillance, le système est plutôt fait pour assurer une détection rapide d’un éventuel souci dont le but de limiter les dégâts ;
  • avec la vidéosurveillance, le but est plutôt de garder un œil en continu sur le site ou la résidence à surveiller. Ce système est aussi fait pour contrôler l’accès du lieu à distance.

Les réglementations

Au niveau des réglementations, il y a aussi des différences relatives au respect de la vie privée qu’il faut comprendre. D’ailleurs, un installateur de vidéosurveillance dans le 77e peut les indiquer.

La vidéosurveillance étant un système qui filme en permanence, la liberté de son usage est particulièrement limitée. Le propriétaire est en effet, contraint de se conformer à la loi informatique et libertés. Il doit aussi suivre les directives imposées par la Cnil. Il lui est par exemple, interdit de filmer une personne qui intervient pour des travaux passagers comme la plomberie, etc. dans son domicile et de lui observer par vidéos interposées. Il doit aussi informer cette personne de la présence du système de vidéosurveillance avant même que celle-ci débute son travail. Si le propriétaire fait installer des caméras à l’extérieur de son domicile, il doit aussi suivre quelques règles. Il ne peut pas par exemple, filmer la voie publique saut celle qui se trouve sur le devant de son portail. Ses caméras ne doivent pas non plus filmer chez ses voisins mais seulement leurs façades si celles-ci se trouvent dans les angles de visionnage des caméras.

Avec un système de télésurveillance, la question du respect de la vie privée n’est pas posée. Comme étant déjà dit, il s’agit d’un dispositif qui n’est activé qu’en cas d’alerte. Quand les alarmes se déclenchent, le système envoie les données chez le prestataire de sécurité qui s’occupe de la surveillance. Il peut envoyer du personnel sur le lieu pour vérifier. Il peut aussi faire appel aux forces de l’ordre en cas de besoin. Tout dépend généralement de la situation.

Que doit-on savoir d’autres ?

Que ce soit un système de télésurveillance ou un système de vidéosurveillance, il est toujours nécessaire de contacter un vrai professionnel pour assurer son installation. Comme la question de sécurité est particulièrement délicate, la mission concernant la mise en place ne peut pas être confiée à un amateur.

De même, s’il y a un dysfonctionnement du système ou un problème particulier, le mieux est de demander un service de dépannage chez un expert. Il a le savoir indispensable pour détecter la source du souci et ainsi prendre les mesures utiles pour le résoudre. Il peut aussi procéder à l’entretien du système de vidéoprotection.

Comment choisir la bonne entreprise de résine pour votre projet ?

Previous article

Comment déménager son ordinateur en toute sécurité ?

Next article

You may also like