Divers

Ventilation double flux : quels avantages ?

La VMC double flux est une solution de ventilation très intéressante grâce à ces deux avantages majeurs. En effet, elle permet de réaliser des économies d’énergie, aussi bien été qu’en hiver. Mais c’est aussi un dispositif performant pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation double flux.

La différence avec la VMC simple flux

Pour mieux comprendre les avantages de la ventilation double flux, il convient de connaître le fonctionnement de la VCM simple flux.

Ainsi, la VMC simple flux permet de renouveler l’air intérieur en aspirant l’air vicié, pollué et humide des pièces avec point d’eau. Elle fait ensuite rentrer de l’air extérieur dans les pièces principales, comme le salon, les chambres et les bureaux. Ce système se décline en différents modèles selon les besoins des logements.

Il y a la VMC simple flux autoréglable qui permet de régler le débit d’air manuellement. Le modèle hygroréglable peut contrôler le débit d’air de façon automatique selon le taux d’humidité de l’air intérieur.

La VMC simple flux est une solution peu coûteuse à l’achat. Elle assure également une grande facilité d’entretien. Mais il faut noter qu’elle présente quelques inconvénients au niveau de son fonctionnement. L’appareil peut altérer significativement le confort du logement où il est équipé. Effectivement, la ventilation simple flux rejette l’air tel qu’il a été aspiré à l’intérieur. En hiver, ce n’est pas l’option la plus efficace puisqu’elle provoque des courants d’air et des pertes de chaleur importante. Par conséquent, elle peut augmenter la consommation énergétique de votre maison. Il en est de même en été parce que l’air introduit est chaud, ce qui impacte inévitablement la fraîcheur de l’intérieur.

Par ailleurs, une VMC simple flux doit fonctionner en continu, ce qui le rend particulièrement gourmand en énergie. Il s’agit, enfin, d’un système qui propose un traitement limité de l’air neuf. Ce dernier n’est pas ainsi bien traité contre la pollution extérieure.

Les atouts de la VMC double flux

La VMC double flux offre un confort optimal à votre maison. Son principe de fonctionnement est à la fois simple et performant. Elle récupère la chaleur dégagée par l’air vicié pour réchauffer directement l’air neuf introduit dans le logement.

Ce système est équipé d’un échangeur thermique qui sert à préchauffer l’air entrant avant de l’injecter dans les pièces principales du logement. Elle introduit l’air traité via des bouches d’insufflation. En été, la VMC double flux peut bloquer la chaleur grâce à l’échangeur thermique. Ensuite, elle diffuse cet air chaud pendant la nuit lorsque la température ambiante diminue dans les chambres. Il est donc évident que c’est l’appareil idéal pour profiter d’un confort accru à tout moment. Grâce à ce principe de fonctionnement, la ventilation double flux est largement plus économique en termes d’énergie.

Mais ce dispositif présente également un atout notable au niveau de la qualité d’air. Elle centralise les entrées d’air en un seul point. Il s’agit alors d’une solution qui permet d’obtenir une filtration de l’air neuf plus efficace et plus précise. C’est ainsi qu’elle améliore la qualité de l’air intérieur, contribuant au bien-être des occupants.

3 bonnes raisons de pratiquer la marche nordique

Previous article

5 raisons de privilégier la location saisonnière à Royan

Next article

Comments

Comments are closed.