Une scie sauteuse est un outil de coupe précis principalement utilisé pour couper du bois, mais selon la densité d’autres matériaux, il peut être utilisé pour couper des plastiques et certains métaux. Il fonctionne avec du courant alternatif à travers un cordon ou un câble. Vous pouvez également les trouver sur batterie ou sans fil.
En effet, avec la scie sauteuse il est très possible de réaliser une grande variété de travaux et de coupes que vous pouvez vous permettre soit pour des coupes en ligne droite, courbes, en zigzag, en cercles ou en circonférences, et même selon le modèle à un Angle de 45°.
Avantages d’utiliser la scie sauteuse filaire et sans-fil
Que vous commenciez tout juste à vous procurer vos outils ou que vous les ayez déjà et que vous vous entraîniez avec vos propres meubles, il est toujours bon de savoir à quel point un outil filaire et une batterie sans fil peuvent être avantageux.
Personnellement, je dirais que les deux ont de nombreux avantages, beaucoup se concentrent davantage sur le prix et la conception que sur la façon dont ils sont alimentés, c’est-à-dire s’ils fonctionnent en courant alternatif ou en courant continu.
Avantages d’une scie sauteuse filaire :
Tant que la scie sauteuse est connectée à un réseau électrique 110 ou 220 v, vous pouvez profiter d’une utilisation continue avec cet outil de manière très fiable.
Ils sont plus légers que ceux qui utilisent des batteries, ils peuvent durer plus longtemps que ceux sans fil, car ils n’ont pas besoin d’une source d’alimentation externe.
Avantages d’une scie sauteuse sans fil :
C’est un outil avec un temps d’autonomie suffisant qui peut varier entre 4 et 6 heures de travail, ne nécessite pas de câble et vous donne une liberté de mobilité même dans des espaces qui n’ont pas de prises à proximité ou d’espaces ouverts.
Comme vous le savez, il est préférable de toujours prévenir le temps dont la machine peut avoir besoin pour fonctionner. S’il est supérieur à 6 ou 8 heures ou plus, je recommande l’utilisation d’une deuxième batterie. Lorsque vous en placez un autre à pleine charge, vous êtes de retour dans votre zone de travail.
En cas de panne du service électrique, avec ce type d’outil votre travail ne s’arrête pas tant que les batteries sont chargées.
Il est beaucoup plus polyvalent de commencer à faire des coupes au centre ou à la moitié de pièces préalablement percées avec une perceuse ou un avant-trou, et comme il n’utilise pas de câble, il est possible de faire des coupes de cercles ou de figures sans les tracas d’avoir pour soulever ou tenir le câble.
Astuces pour utiliser la scie sauteuse comme un expert
Il est recommandé lors de la coupe du bois, du plastique ou de certains matériaux en aluminium avec la lame respective pour chaque matériau.
Pour cette raison, il est fortement recommandé de suivre ces conseils qui rendront votre expérience avec la scie sauteuse assez agréable et au fur et à mesure que vous pratiquerez les différentes coupes vous deviendrez un expert dans l’utilisation de cet outil.
Premièrement, ce que la plupart des utilisateurs de scies sauteuses font avant de commencer à faire des coupes droites, courbe ou à 45°, c’est de tracer des lignes bien marquées ou visibles qui serviront de guide, et il ne reste plus qu’à continuer avec la lame.
Astuce, s’il s’agit de coupes droites et longues, placez une règle ou une bande complètement carrée de manière à ce que la lame corresponde à l’endroit où nous ferons la coupe et ainsi vous ne sortirez pas de la ligne.
Deuxièmement, dégagez la zone de travail et placez le matériau correctement serré pendant que la coupe doit être effectuée.
Troisièmement, vérifiez avec la scie sauteuse que les vis qui maintiennent la lame de coupe sont bien serrées.
Vérifiez que la base du gabarit est à l’angle que vous devez couper et serrer.
Bien sûr, je recommande l’utilisation de lunettes de protection, car les éclats voleront toujours dans les airs et cela peut vous tombez dessus et si c’est le cas, vous pouvez aller là où vous ne vouliez pas dans votre coupe ou peut-être casser la lame de la scie sauteuse.
Quatrièmement, allumez la scie sauteuse avec la lame à une distance approximative de la ligne de coupe, puis, si vous la rapprochez du matériau a coupé, de sorte que le patin ou la base de la scie sauteuse repose bien et que vous puissiez faire glisser la scie sauteuse..
Cinquièmement, évitez d’avancer rapidement pendant la coupe et d’appliquer également beaucoup de pression vers l’avant avec l’outil, car ce qui pourrait arriver, c’est que la lame de la scie sauteuse se brise, endommage le matériau ou même vous blesse si la partie cassée sort.
Sixièmement, si vous devez effectuer un retrait ou une coupe en deux ou dans une zone, je vous recommande de faire un trou de guidage, qui peut être un foret et une perceuse de même diamètre ou supérieur à la largeur de la scie sauteuse.