Le traitement de surface des métaux consiste à conférer une finition optimale au produit. Le but est d’assurer une valeur esthétique, mais aussi d’une certaine longévité à la pièce. Mais le procédé vise aussi à éliminer les processus d’oxydation nuisibles. Pour ce faire, il existe plusieurs types de traitement de surface qui procurent des résultats différents. Nous en faisons le point dans cet article !
Les différents types de traitement de surface
Pour traiter une pièce métallique, les experts utilisent des techniques variées en fonction du matériau et du résultat attendu. Voici donc une liste non exhaustive des différents types de traitement de surface.
Le zingage
Le zingage est le traitement d’un produit métallique, notamment en acier, revêtu de zinc. Le but du processus est de protéger la pièce galvanisée de la corrosion galvanique. Pour y parvenir, le professionnel passe par plusieurs phases, dont la méthode la plus connue est la galvanisation à chaud. Elle consiste à immerger la pièce à galvaniser dans un bain de zinc à 450°C. Cette méthode galvanique produit un alliage fer-zinc qui est plus résistant qu’un film ordinaire. Il faut aussi noter que la pièce en sortira enduit dans les surfaces extérieures et intérieures pour être difficilement enrobée par des agents externes.
Le nickelage
Tout comme la galvanisation, le nickelage prévoit également d’immerger l’objet métallique dans un bain de nickel. La technique a pour objectif de rendre la pièce plus durable et plus résistante à la corrosion. Il y a le nickelage électrolytique. Mais le procédé le plus utilisé est le nickelage chimique qui est plus précis et plus adhérant à la géométrie de la pièce.
Le chromage
Dans un but décoratif et fonctionnel, le chromage consiste à revêtir un objet métallique par une fine couche de chrome. Cette méthode s’effectue par dépôt galvanique dans un bain électrolytique. Elle va alors éviter la corrosion du produit, tout en améliorant sa résistance et sa durabilité.
L’argenture
En principe, cette technique se réalise par procédé galvanique ou électrolytique. Elle se fond également sur les mêmes principes que la galvanisation ou le chromage. À l’issue d’une argenture, le professionnel obtient un résultat impeccable pour les capacités conductrices et protectrices propres à l’argent.
Le traitement de surface de l’acier inox et l’aluminium
Les surfaces en métal et en aluminium sont particulièrement sensibles à l’usure, aux dommages et au stress continu. Dans ce sens, il convient d’appliquer des traitements de surface adaptés afin de garantir une amélioration des caractéristiques physiques et mécaniques du matériau. Le traitement permettra également de rendre la pièce plus résistante, durable et esthétiquement appréciable.
Traitement de surface acier
L’acier est souvent soumis au phénomène d’oxydation. Pour l’éviter, il est possible de traiter la surface grâce à différentes techniques efficaces. En plus d’utiliser l’acier inoxydable, le traitement peut s’effectuer par des mécanismes de protection, comme le zingage ou l’application de peintures protectrices. Cette protection va alors empêcher le contact direct de la pièce avec l’atmosphère.
Traitement de surface aluminium
Dans certains cas, l’aluminium présente certains défauts qui le rendent impropre à l’usage auquel il est destiné. Il est donc nécessaire d’améliorer la qualité du traitement d’anodisation afin de minimiser les éventuels inconvénients.