Divers

Technologie jet d’eau : faut-il y recourir pour les travaux de découpe ?

0
Waterjet Cutting Machine Detail
Waterjet cutting nozzle close-up from metalwork industry. CNC waterjet machine at work cutting a steel plate.

Les techniques de découpe sont nombreuses, mais on peut affirmer que la méthode par jet d’eau se démarque dans le secteur industriel pour sa polyvalence. Mais les autres entreprises bénéficiaires ignorent encore les réels atouts de cette technologie pour leurs travaux de découpe. Un petit rappel sur ses avantages et ses applications s’impose donc.

Cap sur les principaux avantages de la découpe au jet d’eau supersonique

Écologique, la technique de découpe jet d’eau utilise la pression hydraulique pour générer un jet très rapide. Sa vitesse est estimée à 900 m/s pour une pression de 4 000 bars, de 1200 m/s pour 6 000 bars. Le diamètre du jet est par contre affiné jusqu’à 0,02 mm afin de créer un point de contact avec la matière pour le découpage. Mais en réalité, le jet d’eau ne coupe pas littéralement, il rogne grâce à la pression. Et à une très grande vitesse, il laisse les bords de coupe lisse dont les parties sont arrachées de façon nette et précise. Autant dire que la méthode de découpe au jet d’eau offre une finition de haute qualité.

L’avantage aussi avec la puissance de coup de cette technique, c’est sa capacité à découper plusieurs types de matériaux. Le métal, l’aluminium, le bois, la pierre ne sont que quelques exemples. L’absence de vibration ainsi que de chaleur durant le processus de découpe rend aussi cette technique encore plus polyvalente. A cela s’ajoute sa capacité à couper de fortes épaisseurs, jusqu’à 60 cm selon la dureté des matériaux. Par ailleurs, les machines de découpe jet d’eau disposent toujours d’un panneau de commande numérique CNC. C’est un avantage certain pour faciliter et optimiser les travaux de découpe en industrie.

Découvrir les multiples applications de la découpe par jet d’eau

Étant donné que la technologie jet d’eau est capable de venir à bout de n’importe quelle matière, elle intéresse différents types d’activités industrielles. Ses applications sont également très nombreuses, ne serait-ce que dans la mécanique de précision où les défauts ne sont pas permis. Le jet d’eau laisse, en effet, des bords de coupe sans bavure avec une tolérance de défaut presque nulle : inférieure à 0,04 mm. En raison de sa puissance, elle est aussi utile aux industries pour réduire les délais de production. Un seul passage suffit largement pour découper plusieurs couches de matériaux en même temps.

Certains professionnels utilisent la technologie jet d’eau pour le perçage de trous. D’autres l’exploitent dans le but de réaliser des formes complexes grâce au panneau de commande numérique sur les machines de découpe comme les verreries. De leur côté, les industries automobiles, minières, agroalimentaires, du bâtiment ou encore les services d’entretien des routes sollicitent la technique de découpe par jet d’eau dans leur quotidien. Mais elles n’utilisent en aucun cas les mêmes modèles de machines de découpe. Outre la puissance de la pression, ces dernières sont disponibles en différentes tailles au niveau de la table de découpe. Pour en savoir plus sur cette technologie de pointe, il faut se rapprocher d’un spécialiste.

Obligation comptable: la nécessité de tenir une comptabilité rigoureuse à Dubaï et aux Émirats Arabes Unis

Previous article

La loi va-t-elle changer en 2025 pour les magiciens: Interdit de faire apparaitre des perroquets à Paris comme à Marseille ?

Next article

You may also like

More in Divers