La fuite du siphon est un problème extrêmement désagréable. Pour colmater la fuite, vous devez avoir une connaissance approfondie en plomberie. Il est possible d’utiliser le mastic pour réparer la fuite. Cependant, si vous vous sentez incapable d’effectuer le travail vous-même, il faut faire appel à un plombier en urgence. Ce dernier doit réparer le siphon pour ne pas endommager votre robinetterie et aggraver le dégât.
Pourquoi votre siphon goutte-t-il en permanence ?
Un siphon est tuyau d’évacuation très délicat. En faisant partie de votre installation de plomberie, le siphon doit faire l’objet d’un entretien régulier. En cas de problème de fuite, votre plombier pas cher Asnières-sur-Seine doit vous venir en aide dans les plus brefs délais. Suite à un diagnostic précis et détaillé, l’artisan sera capable de déterminer la cause de la fuite. En effet, le dégât peut avoir pour cause un siphon mal serré. Il faut rappeler que le siphon peut se dilater avec le temps et se desserrer.
Pour réparer la fuite, il faut effectuer un serrage rapide. De même, si après le démontage du siphon, votre plombier constate que les écrous sont mal vissés à cause des écarts de température, il faut dévisser les écrous et de les revisser correctement pour éviter les éventuelles fuites d’eau.
Un problème de joint usé : que faut-il faire ?
Le joint fait partie de l’installation de votre siphon. Celui-ci possède une durée de vie et peut s’user et se craqueler au fil des années. Dans ce cas, il faut le rénover en remplaçant le joint défectueux par un nouveau modèle identique.
Toutefois, si le joint fonctionne correctement mais nécessite un nettoyage naturel, alors, le plombier doit le détartrer avec des produits de nettoyage sans le remplacer. Avant d’entamer les travaux, le dépanneur doit fermer le robinet d’eau générale afin de travailler dans des conditions optimales. Ensuite, il faut dévisser le siphon, poser le nouveau joint et enfin revisser le siphon.
Les solutions pour réparer une fuite au niveau du siphon
La réparation d’une fuite de siphon est très facile. Pour ce faire, il faut dans un premier temps localiser l’origine de la fuite. Ensuite, selon le dysfonctionnement détecté, il faut mettre en place les réparations convenables. Si la fuite a eu lieu à cause d’un mauvais serrage des écrous, il faut veiller à bien resserrer les vis et à actionner le robinet pour vous assurer que la fuite a été réparée.
En guise de prévention, il faut démonter le siphon et nettoyer avec des produits naturels ses différents composants y compris le joint. Enfin, si la fuite a été localisée entre le tuyau d’évacuation et la cuve du siphon, il faut obligatoirement changer le joint conique.
Lorsque ce joint n’est plus étanche, la fuite va se manifester très rapidement. Pour éviter le dégât des eaux, il est fortement recommandé d’inspecter l’état de votre siphon régulièrement.
À titre informatif, un excès de calcaire sans le siphon peut l’obstruer et provoquer une fuite d’eau. Il est alors important de nettoyer et de détartrer le siphon avec les produits tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Il ne faut pas compter sur l’efficacité de certains produits chimiques pour ne pas endommager votre siphon.
Le nettoyage chimique est à éviter. L’idéal serait de sélectionner les produits simples. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur la présence d’un plombier disponible. En tant que professionnel polyvalent, il peut prendre en charge plusieurs travaux comme l’entretien et le nettoyage de tous vos équipements et éléments de plomberie. Il peut se déplacer chez vous rapidement, même pendant les jours fériés.