L’anniversaire de votre enfant approche à grands pas. Vous souhaitez organiser une belle fête. Cependant, votre budget est assez limité. Or, entre la décoration, les cadeaux, les gâteaux, les boissons et d’autres éléments, les dépenses peuvent être énormes. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner afin d’organiser un anniversaire mémorable à votre enfant. Sachez qu’il est tout à fait possible de bien réussir une telle fête avec un petit budget. Comment le faire alors ?
Organisez la fête à la maison et limitez le nombre des invités
Louer une salle pour une fête représente un coût. Pourquoi ne pas faire la fête chez vous ? C’est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques. Il vous suffit d’aménager une pièce assez spacieuse chez vous comme le salon ou pourquoi pas dans le jardin si le temps le permet. Comme ça, vous dépensez votre argent pour d’autres organisations.
Toutefois, même si l’anniversaire se déroule chez vous, pensez quand même à limiter le nombre d’invités. Vous n’êtes pas obligé d’inviter toute la classe ou l’équipe de son club de sport au grand complet. Invitez seulement ses meilleurs amis, les cousins et cousines proches de votre foyer. La fête sera plus intime et plus belle.
Choisissez des cadeaux pour votre enfant et pour les invités originaux et pas chers
En parlant d’anniversaire, les cadeaux sont inévitables que ce soit pour votre enfant que pour les invités. Là encore, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour leur faire plaisir. Pour le prince ou la princesse du jour, une multitude de choix s’offre à vous. Il existe plusieurs objets et jouets adaptés à votre budget et qui vont plaire à coup sûr à votre petit. Vous pouvez même personnaliser son cadeau pour le rendre unique et original en y mettant par exemple son prénom ou sa photo.
C’est aussi le cas pour les cadeaux des invités. Les confiseries sont les plus souvent choisies. Elles sont moins chères et adorées par les enfants. Vous pouvez également opter pour les figurines, les petits jouets, les autocollants ou encore les porte-clés personnalisés. Vous pouvez découvrir ici plusieurs modèles de ces derniers. Ce sont de beaux cadeaux de souvenir pour cette journée spéciale de votre enfant.
Déco, cartes d’invitation, gâteau : faites-les chez vous avec votre enfant
Votre enfant sera ravi de participer à l’organisation de son anniversaire. Passez du temps avec lui pour la création des cartes d’invitation. D’ailleurs, il connaît le nom de ses invités et peut choisir aussi la décoration à y mettre. Concernant la décoration, pas besoin de vous investir dans des articles de déco onéreux. Avec les enfants, ils adorent les guirlandes, les pailles rigolotes, les ballons. Tout ça, vous pouvez les faire chez vous. N’hésitez pas à consulter internet pour découvrir des idées de déco pour une telle fête. Pour les gâteaux, misez sur le fait-maison. C’est beaucoup plus économique. Il vous suffit de soigner le visuel et la décoration selon le goût de votre petit. Il va certainement l’adorer. Privilégiez aussi des collations adaptées à vos petits.
Organisez des activités amusantes
Il existe plusieurs activités amusantes pour tous les âges pour animer l’anniversaire de votre petit. Privilégiez des activités qui permettent à chacun d’y participer. Que ce soit à la maison ou au jardin, la chasse au trésor est toujours appréciée par tout le monde. Il est possible aussi d’organiser des ateliers créatifs, de bricolage ou de peinture. Ces activités promettent un moment assez calme après la chasse au trésor par exemple. Mais n’oubliez pas non plus les animations.
Ces quelques conseils conviennent surtout pour l’organisation de l’anniversaire d’un enfant de bas âge. Mais vous pouvez également appliquer certains d’entre eux pour l’anniversaire d’un adolescent.