Nombreux sont les métiers qui sont exercés derrière un bureau, en posture assise. Cela demande ainsi de rester dans la même position durant plusieurs heures. Cela étant nocif pour le dos, il est primordial de trouver la solution adaptée à cette situation. D’où l’utilisation d’un siège ergonomique est conseillée.
Les principales caractéristiques d’un siège de bureau ergonomique
Un siège de bureau ergonomique possède de nombreuses caractéristiques qui font de lui le siège idéal pour le travail. Il a l’avantage d’offrir une meilleure satisfaction aux employés et une meilleure qualité de vie au travail. Aussi, c’est le mobilier à envisager si l’on souhaite augmenter la productivité des personnes qui travaillent constamment en position assise durant des heures puisqu’il réduit l’inconfort et la fatigue. Pour commencer, la première caractéristique de ce siège à évaluer est l’ergonomie. C’est la première chose à tenir compte avant d’acheter une chaise de bureau. D’ailleurs, les études ont montré qu’une chaise ergonomique contribue à réduire les blessures résultant du travail au bureau et évite toute douleur et maladie pour les salariés.
Ensuite, il est important que le mécanisme de réglage de la hauteur et de l’inclinaison du siège soit facile à utiliser. L’idéal est de se tourner vers un modèle possédant un mécanisme synchrone avec une hauteur réglable. Quant à l’inclinaison, il faut qu’elle soit variable dans une fourchette d’au moins 5°. En outre, pour ce qui est des accoudoirs, la hauteur recommandée doit être réglable afin de permettre aux bras de se reposer de façon confortable et aux épaules de se détendre. Quant aux coudes et aux avant-bras, ils doivent être en appui. Pour finir, il est possible d’opter pour un dossier inclinable. Toutefois, il faut qu’il soit muni d’un mécanisme de verrouillage pour qu’il puisse être fixé une fois avoir choisi le bon angle. Bref, tout ceci évite à l’utilisateur les maux de dos insupportables après le travail.
Les divers réglages à faire pour profiter d’un confort optimal sur ce type de siège
Il est important de noter que la réussite de l’aménagement des espaces de travail dépend en partie du mobilier. C’est pourquoi une fois avoir acheté le siège, il faut l’ajuster à son corps pour une utilisation optimale. Pour cela, certains éléments de ce mobilier sont concernés tels que la hauteur du siège, sa profondeur, l’inclinaison du dossier et les accoudoirs. Par exemple, il faut que la hauteur soit réglée de façon à ce que les pieds soient confortablement posés sur le sol, avec les genoux à 90°.
Pour ce qui est de la profondeur de la chaise, il faut que l’on puisse s’asseoir en arrière, sans que les genoux touchent le bord du siège. En outre, concernant l’angle du dossier, il est important qu’il soit réglé de manière à ce que son utilisateur puisse s’asseoir de façon confortable contre le dossier, sans que les épaules ne soient pas tendues. Aussi, pour ce qui est du support lombaire, il doit être ajusté pour soutenir le bas du dos. Bref, quels que soient les réglages à réaliser, ils permettent tous de favoriser une bonne posture pour éviter les mauvaises conséquences sur la santé.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce lien.