Entreprise

Quel est le rôle d’un gérant de station-service ?

0
news

Le gérant d’une station-service est à la fois un spécialiste et un polyvalent. Il est garant de la sécurité dans la station, mais il est aussi responsable du matériel. Il est également chargé de satisfaire la clientèle et de définir le prix des carburants. Aussi bien en hypermarché qu’en station indépendante, le gérant a de nombreuses fonctions, notamment commerciales et administratives. Dans cet article, nous allons découvrir en détail les attributions d’un gérant de carburant.

Les principaux rôles du gérant de station-service

Le gérant d’une station-service est en rapport direct avec la clientèle. Il gère le fonctionnement de sa station, ainsi que la vente des produits et services. Cet expert a pour rôle de recevoir les marchandises et les stocks, de les mettre en rayon et de promouvoir les produits et services de la station. Dans certains cas, il peut aussi réaliser des opérations d’entretien courants et des prestations de lavage.

Chaque jour, le gérant s’occupe du réapprovisionnement des cuves, tout en surveillant leurs jauges. Il veille aussi au respect de toutes les mesures de sécurité durant la livraison et la distribution des carburants. Avant la distribution aux clients, il est tenu de vérifier l’état de fonctionnement des pompes et des pistolets. Une fois par semaine, le gérant réalise une vérification manuelle du bon état de marché du système.

Les principales missions d’un gérant de station-service

Dans l’exercice de sa profession, le gérant de station-service est tenu d’accomplir plusieurs missions. Il doit assurer la rentabilité du site à travers la promotion des produits et services. Il est également garant de la sécurité des clients en veillant, par exemple, à ce que personne ne fume à proximité des pompes. Relever quotidiennement les prix pratiqués par les stations-services situées dans la zone de chalandise fait aussi partie des missions du gérant. Il en est de même pour la supervision du recrutement. Enfin, le gérant assure les relations avec le fournisseur pétrolier et les entreprises en charge de l’entretien de la station.

Pour accomplir correctement sa mission, le gérant de station-service dit parfois utiliser des outils dédiés. Comme le logiciel gestion carburant ALX, ces outils facilitent et fluidifient la gestion de la station. Ils permettent de contrôler, d’assurer et de simplifier le fonctionnement, l’approvisionnement et l’entretien de la station.

Les conditions de travail d’un gérant de station-service

Le métier de gérant s’exerce aussi bien dans des stations-services sur route et autoroute qu’en grande surface. Il requiert généralement des interventions en intérieur et en extérieur, en position debout. Le gérant ne doit pas ainsi craindre les allées et venues nombreuses. Il doit également se munir d’une tenue de travail spécifique et imposée. Quant aux heures de travail, elles peuvent être irrégulières et décalées, de nuit et en fin de semaine.

Les compétences techniques d’un gérant de station-service

Pour que son travail puisse s’effectuer dans les règles de l’art, le gérant de station-service doit justifier de quelques compétences techniques. Parmi ces compétences, il doit maîtriser les techniques de vente et de merchandising. Il doit également connaître la législation sociale, les modalités d’accueil et le droit commercial. Il en est de même pour la gestion budgétaire et les règles de gestion de stocks. Enfin, le gérant doit être un as de la gestion comptable et administrative.

Pour terminer, quelques qualités personnelles s’imposent pour pouvoir exercer le métier de gérant de station-service. Il s’agit notamment de l’autonomie, de la rigueur, du sens de l’initiative, du management et de l’accueil.

 

 

 

 

Pourquoi faire appel à un huissier de justice lors d’un jeu-concours ?

Previous article

Pourquoi faire appel à un installateur de VMC ?

Next article

You may also like

More in Entreprise