De nos jours, le thé est devenu la boisson chaude la plus populaire et la plus consommée à travers le monde entier. Si le thé se boit de toutes les couleurs : blanc, vert, noir, … sachez que ses feuilles proviennent toutes du même arbuste, notamment le Camellia Sinesis. Une boisson connue pour ses nombreux bienfaits et vertus sur la santé. D’habitude, on prête beaucoup de vertus au thé vert, mais que pensez-vous du thé noir ? Justement, dans cet article, retrouvez pourquoi devriez-vous en boire également.
Qu’est-ce que le thé noir ?
Le thé noir provient de l’oxydation complète du thé vert. À vrai dire, c’est en quelque sorte un thé vert dont les feuilles séchées ont été entièrement oxydées pour avoir une couleur sombre. Ce breuvage se diffère des autres types de thé par ses étapes de fabrication et sa composition. Pour ce faire, les feuilles de Camellia Sinensis vont être séchées, roulées et ensuite fermentées. Ce processus permet de libérer les arômes et de modifier la couleur des feuilles, lesquelles sont à nouveau séchées et triées.
Consommer du thé noir pour bénéficier de ses propriétés antioxydants
Les antioxydants présents dans le thé noir contribuent à éliminer les radicaux libres et à réduire les dommages cellulaires dans l’organisme, ce qui peut en retour minimiser le risque de maladies chroniques. En fait, les principales sources d’antioxydants contenus dans cette boisson font partie du groupe des polyphénols comme les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Certaines études ont prouvé que ces antioxydants peuvent améliorer la santé en générale.
Pour améliorer la santé cardiovasculaire
Les flavonoïdes, un type d’antioxydant contenu dans ce breuvage, peuvent prévenir plusieurs problèmes cardiovasculaires, comme les blocages artériels, les accidents cardiovasculaires cérébraux ou AVC, et encore plus. En fait, cet antioxydant s’attaque au mauvais cholestérol en prévenant son oxydation. Ainsi, consommer du thé noir permet donc d’évite la formation de caillots de sang et aide à garder les artères en santé. En plus, le thé noir, comme la majorité des thés, contient des polyphénols qui aident à maintenir les fonctions du muscle cardiaque. Dans ce sens, boire du thé permet donc de garder son cœur en bonne santé.
Pour éliminer le mauvais cholestérol LDL
Notre organisme comporte deux lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans notre corps. L’une s’agit de la lipoprotéine de basse densité ou LDL, tandis que l’autre la lipoprotéine de haute densité ou HDL.
La première lipoprotéine est considérée comme la mauvaise lipoprotéine, car elle transporte le cholestérol vers les cellules de l’organisme. Lorsqu’il a trop de LDL dans l’organisme humain, elle peut s’accumuler dans les artères et provoquer des dépôts cireux nommés plaques. Or, cela peut entraîner des problèmes de santé comme l’insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Pour éviter ce problème, des études ont montré que le fait du boire du thé noir peut contribuer à réduire le cholestérol LDL.
Pour améliorer la concentration
Le thé noir comprend de la caféine et un acide aminé appelé L-théanine. Un composant qui peut améliorer la vigilance et la concentration. Elle augmente également l’activité alpha dans le cerveau humain, ce qui entraîne une relaxation et une meilleure concentration. Selon certaines études, il a été montré que les boissons qui renferment de la L-théanine et de la caféine ont le plus grand impact sur la concentration en raison des effets de la L-théanine sur le cerveau. D’ailleurs, c’est peut-être même la raison pour laquelle de nombreuses personnes affirment avoir une énergie plus stable après avoir bu du thé, par rapport à d’autres boissons riches en caféine comme le café.