Pour investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre l’acquisition d’une ancienne maison ou la construction d’un nouveau logement. Il faut dire que les avis sont souvent partagés, compte tenu du charme de l’ancien et du confort du neuf. Cependant, vous pouvez réussir à faire votre sélection si vous tenez compte des avantages et inconvénients de chacun de ces programmes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre choix entre une nouvelle ou une ancienne maison !
Opter pour un investissement dans le neuf
Si vous voulez investir dans l’immobilier, vous pouvez opter pour l’achat d’un logement neuf, surtout si vous vivez dans les Hauts-de-Seine. Il s’agit en effet d’un département très attirant idéalement situé en région d’île de France. D’ailleurs, s’il est conseillé de choisir un programme immobilier hauts de seine, c’est notamment compte tenu des tarifs abordables qui s’y appliquent. En dehors de ce point, vous devez aussi prendre en compte plusieurs autres critères avant de parfaire votre choix.
Une maison neuve sur mesure
Lorsque vous choisissez d’investir dans le neuf, vous bénéficiez premièrement d’une maison qui répond à vos besoins. Il vous revient en effet de superviser le plan de construction et de prévoir dès lors la disposition des pièces et chaque détail. Autrement dit, avec cette option, vous n’avez plus besoin de prévoir un budget supplémentaire. Vous avez le droit de tout choisir afin d’obtenir la maison fonctionnelle qui vous convient.
Profiter de nombreuses aides de l’État
Investir dans le neuf, c’est aussi profiter des aides accordées par l’État. En réalité, avec une maison neuve, vous pouvez bénéficier d’une diminution des frais de notaire. Bien évidemment, ces aides sont aussi disponibles dans l’ancien, mais sont beaucoup plus avantageuses dans le neuf. La loi Pinel offre aussi aux propriétaires de maison neuve une réduction fiscale qui dépend de plusieurs critères.
Par ailleurs, le prêt à taux zéro (PTZ) représente également une aide très profitable. Concrètement, il profite aux investisseurs qui souhaitent devenir propriétaires, mais disposent d’un budget limité. Avec cette solution, vous pouvez en effet demander un crédit sans intérêt à hauteur de 40 % au maximum du prix de vente du logement neuf.
Des garanties importantes
L’autre avantage avec une maison neuve, c’est que vous bénéficiez de plusieurs garanties à la suite de sa construction. Tout d’abord, vous avez l’assurance dommages ouvrages du constructeur qui couvre tous les problèmes sur le bâti ou sur les équipements. En cas de malfaçon ou de défauts de construction, vous pouvez profiter de la garantie décennale qui engage la responsabilité du constructeur pendant 10 ans.
Un investissement onéreux, mais rentable sur le long terme
L’inconvénient majeur avec une nouvelle maison, c’est qu’elle est généralement plus onéreuse que l’ancienne. Cependant, à long terme, elle se montre bien plus avantageuse. Cela s’explique par exemple par sa capacité à faire des économies en matière d’énergies.
Investir dans une ancienne maison
Le choix d’un investissement dans l’ancien peut vous paraître avantageux. Cependant, cette solution présente aussi quelques inconvénients que vous devez prendre en compte.
Le charme de l’ancien
Lorsque vous optez pour un investissement immobilier dans l’ancien, vous bénéficiez d’une bâtisse avec du cachet ou une histoire. De plus, un ancien appartement profite d’une bonne localisation dans les villes. Cela vous offre une large gamme de choix.
Un investissement très avantageux
Comme susmentionné, l’achat d’une ancienne maison est très avantageux du point de vue financier. En réalité, le simple fait de savoir qu’il existe des travaux de rénovation à effectuer dans le logement offre déjà une excellente opportunité de négociation. De ce fait, vous avez la possibilité de vous offrir une maison à un coût plus bas que d’habitude. De plus, le prix au m² des anciennes maisons est généralement plus abordable que celui d’un neuf.
Prévoir des coûts supplémentaires
Même si l’investissement dans l’ancien est moins cher et rapide, il faut préciser que vous devez prévoir des coûts supplémentaires. La simple raison est que la structure des anciennes maisons ne convient pas toujours aux acquéreurs. Le logement peut ainsi contenir des pièces pas assez lumineuses, trop petites ou encore mal distribuées à vos goûts.
En dehors de ces détails, le logement peut aussi nécessiter des travaux de décoration ou le remplacement de certains appareils de chauffage par exemple. Quoi qu’il en soit, vous devez forcément prévoir un budget supplémentaire susceptible de couvrir tous les travaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que le prix d’achat d’une ancienne maison est généralement plus bas.
Par ailleurs, sachez aussi que les anciens logements consomment assez d’énergies, contrairement aux neufs. Cela s’explique par le fait que leur installation ne bénéficie d’aucune mise à jour. Vous devez donc prévoir toutes ces éventualités si vous ne voulez pas faire face à des imprévus après l’achat du logement ancien.
Il n’est donc pas du tout facile de faire un choix entre une nouvelle maison ou une ancienne. Sur le plan financier, il est évident que l’ancien est beaucoup plus avantageux que le neuf. Cependant, à long terme, le neuf semble prendre le dessus. Quoi qu’il en soit, sachez que le choix final vous revient. N’hésitez pas à prendre en compte tous les avantages et inconvénients expliqués plus haut afin de mieux affiner votre sélection.