Divers

L’étude de sol: qu’est ce que c’est ?

0

Des terrains pour construire sa propre maison : quelle aventure ! Le jeu en vaut la chandelle car les propriétaires peuvent construire la maison idéale selon leurs besoins et leurs attentes.

Cependant, il est important de trouver le bon terrain avant de commencer à construire la maison. Une fois découverte, l’erreur à ne pas commettre est de construire votre maison le plus tôt possible, car une étape importante peut encore être franchie : la recherche du sol.

L’ étude de sols vous permettra de comprendre la nature de ce dernier et de mieux juger de sa qualité. Il sera notamment possible de construire une fondation solide qui puisse résister au temps.

 

Étapes de la recherche sur les sols

Lorsqu’un propriétaire décide d’engager un ingénieur géotechnicien pour effectuer une étude de sol sur son terrain, différentes étapes seront réalisées avant de pouvoir bénéficier d’un rapport détaillé.

 

Étape 1 : travail sur le terrain

Les ingénieurs géotechniciens seront chargés dans un premier temps d’analyser l’environnement terrestre par le biais de recherches bibliographiques.

Il s’appuiera notamment sur des cartes géologiques, des rapports de terrain antérieurs et des plans pour son analyse.

 

Étape 2 : Identification visuelle

Le sol est ensuite excavé à l’aide d’une tarière ou d’une pelleteuse pour déterminer l’uniformité du sol.

Cette étape permet également d’identifier la présence d’eau.

 

Étape 3 : mesurer la résistance au sol, calculer le frottement et le forage manométrique

Les experts chargés de la recherche utiliseront ensuite un pénétromètre pour analyser la résistance dynamique du sol.

A cette étape, l’ingénieur géotechnicien recherchera également la présence de gypse, un minéral acide qui peut avoir un effet très néfaste sur le béton.

Toujours à l’aide de l’osmomètre, les experts peuvent effectuer des calculs de frottement. Enfin, un forage au manomètre est effectué pour déterminer la déformation du sous-sol.

 

Étape 4 : Test d’échantillonnage

Enfin, des échantillons sont prélevés pour des tests en laboratoire afin de déterminer la teneur en argile et en humidité du sol.

Ces tests, combinés aux étapes précédentes, permettent à l’expert de rédiger un rapport.

 

Étape 5 : Rapport et ordonnance

Après avoir terminé l’étude de sol, l’ingénieur géotechnicien établira un rapport avec toutes ses prescriptions géotechniques pour le bâtiment. Le rapport consiste en une cartographie des documents décrivant les risques géotechniques environnementaux.

Ces exigences permettent aux chefs de projet de mettre en place un environnement totalement sécurisé. Il facilite le choix du bon type de fondation et assure le drainage si nécessaire. Le chargé de projet sera chargé de s’assurer de la faisabilité de la prescription de l’ingénieur géotechnicien.

 

Est-ce que l’étude de sol est nécessaire pour pouvoir construire une maison ?

Dans la plupart des cas, la recherche du sol n’est pas une exigence obligatoire pour la construction d’une maison. Il n’y a en aucun cas une obligation explicite d’obtenir un permis de construire. Les contrats de construction de maisons individuelles ne nécessitent pas d’étude de sol, bien qu’elle soit généralement intégrée aux prestations du constructeur.

Cependant, certaines régions et villes nécessitent des études de sols car elles sont à risque de catastrophes naturelles, telles que la présence de tremblements de terre, de glissements de terrain, d’argile expansée, de cavités et même d’inondations. Il serait dommage d’ignorer les recherches sur le sol et de voir votre maison en ruine au bout de quelques années car elle a fait l’objet d’une recherche architecturale médiocre et d’une technologie inappropriée.

Certaines banques et certaines compagnies d’assurance peuvent également exiger des études de sol pour vous accorder un prêt ou vous assurer. La recherche sur les sols est une garantie supplémentaire pour les institutions bancaires et les compagnies d’assurance. Des études de terrain peuvent démontrer la faisabilité de votre projet.

Comment organiser les outils dans un atelier ?

Previous article

Tout ce qu’on doit savoir sur pâte à modeler

Next article

You may also like

More in Divers