Ce sont des micro-organismes qui agissent directement sur notre microbiote intestinal. En effet, les probiotiques en modifient la composition. Au niveau de l’intestin, ils empêchent la prolifération des bactéries nocives. Ils sont présents naturellement dans des aliments fermentés, et assurent également la fonction barrière de l’intestin. Ils se composent essentiellement de levures et de bactéries et on les appelle d’ailleurs, les bonnes bactéries. Ces dernières produisent des bactériocines, antimicrobiennes.
Les meilleurs réflexes pour renforcer le système immunitaire
Le renforcement du système immunitaire se traduit par une bonne hygiène de vie, une bonne qualité du sommeil et une bonne alimentation. L’équilibre du microbiote ou flore intestinale s’avère aussi importante pour permettre à l’organisme de résister aux virus. C’est la raison pour laquelle probiotique immunité vont de pair.
Une bonne alimentation
L’alimentation doit être riche en micronutriments, à savoir le magnésium, le fer, le zinc et les vitamines. Seule une alimentation équilibrée et saine permettra de lutter contre les maladies, les microbes et les virus. Les vitamines C et D sont les vitamines de l’immunité. Les aliments qui contiennent de la vitamine C sont entre autres :
- Le chou vert
- Le persil frais
- La goyave
- Le poivron
- Le litchi
- Les brocolis
- Le cresson
- Les fruits orange et jaune
Les fruits sont à consommer immédiatement. Plus elles sont exposées à la lumière et à la chaleur, pour plus d’infos, elles perdent leurs propriétés vitaminées.
Ceux qui contiennent de la vitamine D sont entre autres :
- Le hareng
- La morue
- Le saumon
- La truite
- Le foie de veau
- L’œuf
- Le lait
L’équilibre de la flore intestinale
L’intestin s’avère le premier organe assurant la défense immunitaire de l’organisme. Un dysfonctionnement à son niveau rend défaillant le système de défense intestinal. On trouve les cellules immunitaires dans l’intestin. Ils y sont confrontés aussi bien aux bonnes bactéries qu’aux bactéries pathogènes. La bonne santé de la flore intestinale réfère à une présence en masse des bonnes bactéries dans le microbiote. Ce surnombre empêche les bactéries nuisibles de s’y installer, voire d’y proliférer.
Les probiotiques pour une régulation immunitaire
L’immunité c’est la capacité naturelle ou acquise de l’organisme à se défendre seul contre les virus, les mauvaises bactéries ou les parasites. Les probiotiques modulent le système immunitaire. En général, ils contribuent à la stimulation des défenses immunitaires innées. Ils ont un effet positif en cas d’infection ou par rapport à la réponse vaccinale. C’est au niveau de l’intestin que se fait l’absorption de certains nutriments. De ce fait, il est en permanence exposé aux toxines, notamment les virus et les microbes. Les probiotiques contribuent à l’amélioration de la composition de la flore intestinale. Ainsi avec de bonnes défenses naturelles, l’organisme peut faire face à toute attaque éventuelle.
L’immunité innée
Elle fait travailler les barrières naturelles telles que les muqueuses, la peau, les cellules et les molécules. Ce sont les barrières physiques auxquelles se heurtent les agents pathogènes qui essaient de pénétrer dans l’organisme. Les défenses générales entrent en action quand ces barrières physiques sont défaillantes.
L’immunité acquise
L’organisme développe toujours un anticorps au contact d’un virus ou d’une bactérie. Cette réaction est tout à fait naturelle, voir cet article. Dès même la naissance, il lutte contre les agents pathogènes extérieurs et ce au tout premier contact. Le corps est par la suite immunisé à cette infection à laquelle il a dû faire face.
Un supplément de probiotiques pour renforcer l’immunité
Les suppléments probiotiques produisent des molécules antimicrobiennes. Ils favorisent le renforcement de l’effet barrière et aident à une meilleure défense contre l’invasion des agents infectieux. Ils rééquilibrent la composition de la flore intestinale.