Depuis des siècles, le diamant se considère telle la pierre précieuse par excellence pour orner une bague de fiançailles. Elle exprime en effet l’élégance, l’amour éternel et la fidélité. Le choix de la gemme demeure donc la première caractéristique à déterminer pour que le bijou éblouisse la personne qui fait battre son cœur et marque spectaculairement l’engagement pour la vie. Elle doit non seulement être esthétique visuellement, mais également et surtout être symbolique pour l’évènement. Les lignes qui suivent vous aident à repérer le meilleur diamant pour constituer votre bague de fiançailles.
Le nombre de pierres
La quantité de diamants qui équipent la bague de fiançailles détermine largement le design du bijou. De ce côté, un choix large s’offre à l’homme pour impressionner la femme qu’il souhaite épouser. Le catalogue du site https://www.celinni.com/fr/12-bagues-de-fiancailles affiche tous les styles qui existent pour que la bijouterie réponde à n’importe quelle demande.
Le classique intemporel pour symboliser l’union de deux êtres qui s’aiment est la bague solitaire. Celle-ci se montre par une seule pierre qui s’installe au centre de l’anneau. Se révélant très romantique, la pièce symbolise la perfection absolue. Elle s’avère en outre parfaite pour une femme au style classique et sobre. Un autre modèle très opté pour demander une jeune femme en mariage est une bague munie de 5 à 10 diamants. Selon la taille des pierres, ceux-ci peuvent faire un tour complet ou un demi-tour sur l’anneau. Incarnant le luxe suprême et présentant un sophistiqué grâce à ses étincelles, ce style est très apprécié par les femmes.
La couleur du diamant
Le diamant se décline en toutes les couleurs qui existent mais les plus adoptées pour accompagner une bague de fiançailles sont les blancs dits incolores. Leur clarté exprime parfaitement le raffinement, la pureté, l’élégance et la féminité, des caractéristiques fondamentales pour représenter l’évènement. Actuellement, de nombreux futurs mariés se tournent vers les diamants de couleurs réputés pour leur originalité, afin de symboliser l’unicité de leur jour-J. Ils ont le choix entre le diamant vert, le rose, le bleu marine, etc. Le plus prisé d’entre eux est le jaune qui ne va pas loin du blanc mais marque en même temps la rareté du bijou. En outre, cette couleur procure une luminosité scintillante représentant la lumière du soleil.
La forme du diamant
Le choix de la forme de la pierre demeure fondamental, déterminant la manière dont sera façonné le diamant. Pour enjoliver une bague de fiançailles, la gemme ronde nommée « taille brillant » est la plus adoptée et la plus considérée comme la plus belle. En effet, sa structure attire grandement la lumière, ce qui fait d’elle une brillance parfaite. En outre, le diamant rond, étant le plus cher de toutes les autres formes, valorise l’évènement et permet de prouver la préciosité de la femme aux yeux de son futur mari. Un autre modèle très apprécié est le diamant ayant une forme carrée, à la fois élégant et féminin, aussi appelé « diamant princesse ». Pour ceux qui souhaitent les styles plus originaux, le diamant coussin et le diamant poire sont leur meilleur choix.