Avis aux utilisateurs d’Ixquick : la société à l’origine du populaire moteur de recherche a annoncé aujourd’hui qu’elle allait fusionner le moteur de recherche avec son autre grand moteur de recherche, StartPage.
Cela signifie essentiellement qu’Ixquick fournira les mêmes résultats de recherche que StartPage.
Selon l’annonce faite sur le site officiel, cette fusion est motivée par l’évolution des conditions du marché et par la volonté de combiner les deux produits en un seul plus puissant.
Un rapide classement Alexa des deux moteurs de recherche révèle que StartPage est plus populaire qu’Ixquick, puisqu’il se classe parmi les 4000 premiers sites, tandis qu’ixquick arrive à peine dans la liste des 10000 premiers sites.
La principale différence entre StartPage et la version actuelle d’Ixquick est que le premier est alimenté exclusivement par les résultats de recherche de Google, tandis que le second agrège les données de plusieurs moteurs de recherche pour les classer en fonction de facteurs tels que la proéminence et la quantité.
Les deux moteurs de recherche sont axés sur la protection de la vie privée, et la fusion ne changera rien à cet état de fait. Les adresses IP ne sont pas enregistrées, par exemple, et les données ne sont pas partagées avec des tiers.
La date de la fusion est fixée au 26 mars 2016. On ne sait pas encore si Ixquick restera accessible sous son adresse actuelle ou s’il sera redirigé vers StartPage.
À partir du 26 mars, vous recevrez les résultats de recherche privés de StartPage sur Ixquick.com. Nous fusionnons nos deux moteurs de recherche afin de pouvoir nous concentrer sur la lutte contre Big Brother, plutôt que de maintenir deux marques différentes.
Ixquick fournit des résultats de recherche exceptionnels depuis 1999, mais lorsque nous avons introduit StartPage en 2009, il est rapidement devenu notre moteur de recherche le plus populaire. Compte tenu de l’évolution des conditions du marché, il était logique de combiner les deux produits en une force plus puissante au service du bien.
StartPage vous donne les vrais résultats de recherche de Google avec toutes les garanties de confidentialité d’Ixquick. Google ne vous voit jamais – et, bien sûr, nous non plus.
Ce qui est intéressant, c’est que les capacités de recherche d‘Ixquick resteront sur une adresse ixquick.eu, ce qui signifie que les utilisateurs actuels du service peuvent l’utiliser au lieu de l’adresse .com pour continuer à l’utiliser.
Il suffit pour cela de modifier les signets ou les fournisseurs de recherche afin d’utiliser la nouvelle adresse au lieu de l’ancienne.
En resumé
Les utilisateurs d’Ixquick qui préfèrent le moteur de recherche à StartPage peuvent continuer à l’utiliser, mais sous une nouvelle adresse. Il est toutefois probable qu’une grande partie des utilisateurs du moteur de recherche migreront vers StartPage.
Cette migration devrait donner à StartPage un nouvel élan qui devrait être perceptible non seulement dans le classement Alexa du site, mais aussi dans le trafic et le bouche-à-oreille sur Internet.
À vous de jouer : Quel moteur de recherche préférez-vous actuellement ?