L’infiltration d’eau par la toiture d’une maison peut entraîner des dégâts très importants qui peuvent aller jusqu’à menacer la structure de celle-ci si elle n’est prise en charge au moment opportun. D’abord et avant tout, la quantité de dommages que de fortes pluies pourraient causer à votre toit sera généralement liée à l’état actuel de votre toit.
Par exemple, si votre toit est en parfait état et ne présente aucun dommage mineur (comme une tuile fissurée ou une cheminée mal isolée), une forte pluie ne causera probablement aucun dommage. Plus votre toit présente de problèmes, plus les dommages causés par de fortes pluies seront importants.
Les tuiles fissurées sont la première cause des fuites de toiture
Tuiles fissurées et fortes pluies ne font tout simplement pas bon ménage. Comme nous l’avons noté dans des articles précédents sur ce site internet, le problème avec les carreaux fissurés est qu’ils peuvent créer un chemin dans lequel la pluie peut s’écouler et s’accumuler, et commencer à s’infiltrer dans votre maison. Mais outre les fuites et la possibilité de dégâts des eaux via un point d’accès dans votre toit, un excès d’eau qui coule à travers les fissures et les interstices de vos tuiles peut également endommager la structure générale et la charpente de votre habitation.
Il convient de noter que les carreaux sont conçus pour résister aux dégâts des eaux, mais c’est lorsqu’ils sont entiers et très bien scellés. Si vos carreaux se fissurent ou si de l’eau parvient à pénétrer à l’intérieur même de vos carreaux, cela peut causer des dommages et un affaiblissement progressifs. Cela signifie que vos tuiles pourraient pourrir, dans un sens, de l’intérieur et se briser, ce qui en fait un danger notable lors de vents forts et d’autres conditions climatiques sévères.
Rôle de la conception et l’architecture de la toiture
Selon la conception de votre toit, tout cela pourrait être un autre domaine où il pourrait entrer en conflit avec de fortes pluies et entraîner des dommages. En règle générale, un toit mal conçu subira des dommages plus rapidement, mais il peut être difficile pour un propriétaire d’identifier ce qui est mal conçu. Une erreur peut être une conception de toit où il s’inverse, ce qui peut créer de petites piscines potentielles sur votre toit où l’eau peut s’accumuler.
Bien que cela n’entraîne pas nécessairement des dommages, si vos tuiles ou votre métal ont subi des dommages (comme des fissures ou de la rouille), l’accumulation d’eau sur votre toit peut l’affaiblir.
De plus, si les charpentes de votre maison se sont affaiblies, le poids accru de l’eau qui s’accumule sur votre toit pourrait provoquer un affaissement ou même endommager la charpente de votre toit. Une charpente endommagée compromet toute la rigidité de votre toiture. Confiez dans ce cas la recherche de fuite d’eau Noisy-le-Roi à un artisan expert en la matière pour minimiser les dégâts.
Infiltration d’eau par les gouttières
C’est une bonne idée d’entretenir régulièrement vos gouttières. En effet, si vos gouttières sont obstruées par des débris tels que des brindilles, des feuilles et de la saleté, la prochaine fois que vous aurez de fortes pluies, tous ces débris pourraient soit arrêter l’écoulement de l’eau qui coule à travers votre gouttière et dans vos tuyaux de descente, soit les pousser dans les tuyaux de descente et provoquer une obturation.
Quoi qu’il en soit, cela signifie que l’eau pourrait s’accumuler dans vos gouttières, sauf le clapotis des côtés et la remontée dans votre toiture, même s’il ne s’agit que de la bordure. Mais si votre toit présente des dommages ou des fuites, le fait de devoir faire face à de l’eau qui refoule ne fera qu’empirer les choses. Plus vos gouttières sont entretenues, moins l’eau risque de s’accumuler et de s’infiltrer dans votre toit ou de couler dans vos murs.