Internet offre actuellement de nombreux métiers digitaux. Outre la création de sites web ou les ventes en ligne, vous pouvez aussi vous lancer dans la rédaction web. C’est un métier que vous pouvez exercer en freelance. Vous pouvez en effet vous organiser librement pour vous y prendre. Cependant, sachez que les clients posent des conditions précises pour mieux répondre à leurs attentes.
Ils tiennent par exemple à ce que vous respectiez le délai de livraison des textes. La qualité est également de mise, tant le contenu textuel constitue un des leviers du référencement naturel d’un site internet. Bon nombre d’entreprises préfèrent travailler avec des freelanceurs pour différentes raisons, entre autres le prix, mais aussi pour la rapidité du traitement des commandes.
La rédaction web : c’est quoi ?
La rédaction est une activité digitale qui se base sur l’art d’écrire. Elle requiert un niveau linguistique avancé et certaines connaissances techniques, comme le référencement d’un site internet. Les contenus à créer se déclinent en différents types, comme les articles pour blog, les pages internet, les articles pour les journaux en ligne et les fiches produits.
Concernant les compétences en référencement naturel, vous devez surtout être capable de produire des textes qui sont à écrire dans l’optique d’optimiser la visibilité en ligne du site internet de votre client. L’objectif est d’obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Rémunération d’un rédacteur web : comment ça marche ?
La rédaction constitue une source de revenus rapide et efficace. Dans ce métier que vous souhaitez exercer à temps partiel, vous n’avez pas besoin de disposer d’un important fonds de départ pour vous lancer. Il vous suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet.
En tant que freelanceur, vous pourrez être payé au mot ou de manière forfaitaire. Le type de rémunération dépend de votre contrat avec le client. Juste pour vous donner un aperçu de la rentabilité de cette activité, sachez qu’un bon rédacteur qui travaille à temps plein peut gagner entre 2 000 € et 4 000 €.
Trouver des clients : comment faire ?
Si vous êtes débutant dans le domaine de la rédaction web, trouver un client peut s’avérer difficile. Cependant, il existe diverses solutions. Vous pouvez entre autres vous lancer avec des plateformes dédiées. Celles-ci mettent en contact des professionnels dans le métier avec les clients. Elles sont déjà nombreuses sur la toile, par exemple Scribeur, Textbroker et Writters.
Certaines d’entre elles proposent d’importantes rémunérations. Sachez pourtant que la concurrence est rude, les rédacteurs professionnels étant nombreux. Vous devez en effet proposer des prestations de qualité pour vous démarquer significativement. De cette manière, vous pourrez vous faire un nom et ainsi être très sollicité.
Il vous est également possible de faire partenaire avec des agences éditoriales de contenus web. Elles possèdent de gros clients qui sont ponctuels et réguliers. Elles s’occupent aussi de la prospection de nouveaux clients, transmettant ensuite la rédaction des textes à des freelanceurs. Vous pouvez profiter de cette occasion pour vous distinguer. Dans le cas où ce métier digital ne vous suffit pas pour mieux arrondir vos fins de mois, d’autres solutions en ligne pourront vous aider. Pour cela, n’hésitez pas à découvrir ce site.