Maison

Facture de gaz élevée : quelles solutions ?

0

De nombreux foyers considèrent que leur facture de gaz est trop élevée. Pour la réduire, la première étape consiste à déterminer les causes qui pourraient être à l’origine de cette surconsommation. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez appliquer des solutions efficaces. Par exemple, vous consommez davantage de gaz lorsque le chauffage est mal réglé. Des comportements énergivores peuvent aussi contribuer à augmenter vos dépenses énergétiques. Cet article vous indique comment les diminuer.

Faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs de gaz

Le prix du gaz naturel connaît une augmentation constante ces dernières années. Ce qui impacte fortement sur votre facture d’énergie. D’ailleurs, la plupart des ménages considèrent que leurs dépenses énergétiques sont trop élevées. Si c’est votre cas, il serait temps de changer de fournisseur. Pensez alors à comparer plusieurs offres avant de faire votre choix. 

En effet, vous pouvez vous aider d’un comparateur gaz pour connaître les fournisseurs qui proposent les meilleurs tarifs sur le marché. Vous n’avez ensuite qu’à sélectionner l’offre qui correspond à votre budget. Ne manquez pas non plus de vous renseigner sur la politique d’augmentation de prix.

Optimiser l’usage du chauffage

Le chauffage représente presque le tiers de la consommation de gaz d’un foyer. Pour réduire votre facture d’énergie, il convient donc d’optimiser son utilisation :

  • Coupez le chauffage avant de sortir de la maison.
  • Un entretien régulier minimise l’effort qu’il fournit, évitant ainsi la surconsommation. Cela améliore également sa longévité. Par conséquent, dépoussiérez-le en profondeur deux fois par an.
  • Un mauvais paramétrage de la pression de l’eau peut entraîner une surconsommation. Alors, si vous habitez dans une maison, réglez-la entre 1 et 1,5 bar. En revanche, si vous vivez à l’étage, un réglage entre 0,2 et 0,5 bar ira mieux.
  • Pendant la journée, réglez la température du chauffage entre 19 et 21°C dans les pièces occupées. La nuit, vous pouvez la baisser à 17°C. Dans tous les cas, sachez que chaque degré en moins permet de réduire votre consommation d’énergie de 5 à 7 %.
  • L’usage d’un chauffage vieillissant peut aussi augmenter votre consommation. Il vaut donc mieux le remplacer par un appareil plus performant, en l’occurrence un modèle à condensation…

Il faut noter qu’une bonne isolation évite les déperditions de chaleur, ce qui minimise l’usage constant du chauffage.

Réduire votre consommation d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire représente le deuxième plus grand poste de dépense d’un ménage. Optimiser sa consommation peut vous aider à réduire une facture de gaz élevée. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, vous doucher au lieu de prendre un bain. De cette façon, vous utilisez trois à quatre fois moins d’eau chaude. Réglez également le thermostat entre 55 et 60°C. Cette température est amplement suffisante pour éliminer les bactéries. Si vous l’augmentez davantage, le tartre risque de se former plus rapidement. Ce qui peut vous mener vers la surconsommation.

Changer vos habitudes de consommation

Les comportements énergivores ont un impact important sur votre facture d’énergie. Il convient de les rectifier :

  • Éteignez la lumière avant de sortir d’une pièce.
  • Lavez vos mains avec de l’eau froide et du savon à la place de l’eau chaude.
  • Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas au lieu de les mettre en veille.
  • Dégivrez régulièrement le congélateur afin d’optimiser le transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air contenu dans l’appareil. Ce qui limite l’effort qu’il fournit…

Recourir à une aide financière

Le prix du gaz naturel évolue continuellement. Ce qui occasionne une mise à jour de vos factures mensuelles, notamment si vous optez pour le tarif réglementé. Pour limiter cette hausse constante, vous pouvez appliquer les astuces présentées ci-dessus. Cependant, elles ne sont pas toujours suffisantes. Dans ce cas, il est possible de recourir à une aide financière :

  • Le chèque énergie est octroyé aux ménages modestes pour faire face à leurs dépenses énergétiques. 
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement est cumulable avec le chèque énergie. Néanmoins, il est attribué sous conditions de ressources.
  • La prime de transition énergétique vous permet de réaliser des travaux de rénovation (changement de chauffage, isolation, ventilation…)…

 

À présent, vous savez quoi faire en cas d’une facture de gaz élevée. La liste n’est évidemment pas exhaustive. Cependant, les solutions présentées dans l’article vous aideront à réduire votre consommation énergétique.

Optimiser le temps passé dans un aéroport, c’est possible

Previous article

Quelques astuces pour vos plantes et votre maison

Next article

You may also like

More in Maison