Sur le marché, ce ne sont pas les types de bobines de filaments 3D qui manquent. Il y en a de toutes les sortes à votre disposition. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors ces derniers. Vous allez acheter votre bobine de filament 3D parmi ces diverses catégories : filament standard, filament technique et filament thermoplastique haute performance.
Acheter une bobine de filament 3D dit standard
Vous pouvez acheter bobine de filament 3D standard. Ce sont les filaments qui regroupent le PLA, le polypropylène et l’ABS. Le PLA ou acide polylactique est une matière semi-cristalline issue de ressources renouvelables. Par exemple l’amidon de maïs. C’est une matière biodégradable dans les bonnes conditions. Pour l’impression 3D, le PLA est facile à utiliser. Voilà pourquoi, il est très apprécié. Il est idéal pour le prototypage, l’outillage, les pièces décoratives et le secteur médical. Le polypropylène ou PP est une matière en injection plastique qui est légère et résistante aux produits chimiques et à la fatigue. Il est connu pour sa bonne isolation électrique. En impression 3D, cette matière est résistante, mais surtout étanche au gaz. Pour l’utiliser, il faut savoir faire une bonne gestion thermique. Il est idéal pour les emballages, les pinces et attaches, les réservoirs pour liquide, etc. L’ABS est un filament résistant aux chocs à basse température. Son utilisation en impression 3D nécessite un plateau chauffant. Il sert pour la production de prototype fonctionnel, de pièces d’outillage, de moules.
Acheter une bobine de filament 3D dit technique
Comme filament 3D technique, il y a 4 types. Le nylon ou polyamide ou PA est un filament disponible avec 6 atomes de carbone. Semblable à l’ABS, il nécessite un plateau chauffant pour être utilisé. Il est cependant résistant aux chocs et à l’abrasion grâce à sa souplesse. De ce fait, il a une meilleure durée de vie. Des charnières, des outillages, des composants de machines sont fabriqués avec. Quant au PET, c’est une matière avec glycol. Vous pouvez acheter bobine de filament 3D qui est transparent et compatible avec un contact alimentaire. C’est l’idéal pour les emballages et les conteneurs. Il y a le POM ou polyoxyméthylène. Il s’agit d’un semi-cristallin qui présente de bonnes propriétés chimiques. Il résiste bien à la chaleur, aux chocs et à l’abrasion. Avec cette matière, vous pouvez imprimer différentes sortes d’objets 3D. Le polycarbonate est aussi un filament 3D technique. C’est une matière solide et transparente. Il est très utilisé dans le domaine optique. Cela est dû à sa faible densité, mais aussi sa résistance à de hautes températures.
Acheter une bobine de filament 3D dit thermoplastique haute performance
On peut aussi acheter du filament 3D thermoplastique haute performance ou HPP. Le HPP présente des caractéristiques proches de certains métaux. D’un côté, on distingue les HPP semi-cristallins. C’est une matière résistante sur le plan chimique et mécanique. De plus, il peut être stérilisé pour une impression d’implants sur-mesure. De l’autre côté, on distingue les filaments hautes températures amorphes. Il en est ainsi du PEI qui répond aux normes feu/fumée. Il en est de même où vous pouvez acheter bobine de filament 3D PEI qui résiste aux fluides automobiles, hydrocarbures, alcools et solutions aqueuses.