Maison

Conception d’une clôture: quelle procédure?

Conception d'une clôture

 

Élément essentiel de votre maison ou de votre jardin, la clôture remplit aujourd’hui diverses fonctions qui vont au-delà de la simple délimitation de votre propriété. Elle définit des éléments tels que la sécurité, l’expression artistique et le respect de votre vie privée. La clôture est un élément esthétique essentiel. La construction d’une clôture nécessite les conseils d’un spécialiste, notamment d’un menuisier professionnel. Vous devez connaître les procédures administratives, les normes réglementaires et les stratégies particulières avant de prendre une décision. Les matériaux et les styles de clôtures doivent également être pris en considération.

L’autorisation de la mairie pour les travaux

Vous décidez de créer une clôture pour délimiter votre propriété ? Le mieux est de faire appel au savoir d’un menuisier Essonne. Mais avant de procéder aux travaux, il faut demander une autorisation. Il n’est pas souvent nécessaire d’obtenir un permis de construire pour édifier une clôture. En revanche, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut exiger une déclaration de travaux. Cette démarche est nécessaire si votre propriété doit être clôturée et qu’elle est située dans une zone réglementée ou protégée. Pour les clôtures édifiées sur une même propriété, qu’elles soient faites de haies vives ou fossés, il n’est pas nécessaire de déposer une déclaration de travaux.

Les normes d’urbanisation à respecter

Avant qu’un menuisier Essonne s’occupe de la conception de votre clôture, vous devez d’abord vous référer au service d’urbanisme de votre commune pour connaître les règles en vigueur. Elles apparaissent régulièrement dans le plan local d’urbanisme (PLU) de chaque ville. Même en l’absence de réglementation locale, il faut respecter les normes générales.

La hauteur de la clôture

Selon l’article 647 stipulé dans leCode civil, une clôture séparative ne peut avoir une hauteur supérieure à 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants. Sa hauteur est de 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants. Néanmoins, le PLU de chaque commune est en mesure de préciser les hauteurs acceptables.

Le matériau de la clôture

Certains documents d’urbanisme peuvent recommander ou même exiger l’utilisation de matériaux de construction spécifiques pour la construction des clôtures au niveau local. La recommandation peut aussi concerner la couleur.

L’installation convenable de la clôture

Votre clôture doit être placée en bordure de votre propriété, et non pas directement sur la ligne de démarcation avec votre voisin. Ce dernier peut demander au tribunal de première instance d’ordonner l’enlèvement de votre clôture si vous ne respectez pas l’accord de principe.

Le choix de la nature du matériau

Le choix du type de matériau dépend de divers facteurs. Il faut prendre en compte des facteurs tels que le coût du produit, les besoins d’entretien et la durée de vie. Spécialiste en création de clôtures, le menuisier Essonne est le mieux placé pour vous guider vers le meilleur choix.

Le matériau type en bois

C’est le type de matériau le plus abordable et c’est le matériau de prédilection du menuisier Essonne. Il est logique que vous choisissiez cet élément en raison de son prix extrêmement avantageux, mais aussi de son aspect naturel et chaleureux.

Le matériau type en pvc

Ce matériau est simple à installer et à gérer. Mais il faut savoir qu’il n’existe qu’un nombre limité de couleurs pour une clôture en PVC (blanc, teinte beige ou couleur bois). Financièrement, il coûte plus cher que le matériau en bois, mais moins cher que le type aluminium. Néanmoins, le PVC est un matériau de nature plus sensible aux chocs que l’aluminium. Il se dégrade plus vite que les autres types de matériaux.

Le matériau type en aluminium

Par rapport aux clôtures en PVC, ce type de clôture offre une gamme de couleurs beaucoup plus large. La couleur souhaitée est thermo-laquée sur le produit. Vous disposez ainsi d’une plus grande marge de manœuvre pour l’aménagement de l’ensemble de votre extérieur. En termes de longévité, l’aluminium est un matériau plus durable, mais moins délicat que le type PVC.

Le matériau typeen fer

Enfin, vous avez la possibilité de choisir une clôture en fer, plus impénétrable, mais qui donne du cachet à votre aménagement extérieur.

Les différents modèles de clôture

Si l’objectif est simplement de délimiter votre propriété, une grille d’un mètre de haut peut suffire. En revanche, si vous souhaitez également éloigner les regards indiscrets, optez pour un modèle obscur comme une clôture en PVC ou une palissade en bois. Si votre clôture a pour but de renforcer la sécurité de votre maison, une clôture d’au moins 2 mètres de haut est conseillée.

Il existe de nombreuses alternatives pour sécuriser une propriété ; les compétences et les conseils d’un menuisier Essonne peuvent vous être utiles.

La structure de clôture classique

Il s’agit d’un style de clôture traditionnel parce qu’il est attrayant et qu’il est disponible dans une gamme de designs et de matériaux opaques ou transparents. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir entre le PVC, le bois ou l’aluminium. Son installation nécessite plus de travail que celle d’un grillage, car elle repose généralement sur un mur.

Le modèle de grillage souple

L’utilisation d’une grille fine et souple constitue la meilleure méthode pour délimiter un terrain en forte pente. Son installation est plus simple et rapide grâce à des pieux en bois ou poteaux en métal enfouis dans le sol. Cette technique permet de relier un cache vision ou un voile végétal, si l’on veut se protéger des regards indiscrets.

Le type de grillage rigide

Pour les surfaces planes, choisissez un grillage robuste sous forme de panneaux. La position peut également être obtenue en fixant des poteaux dans le sol.

Sa plus grande résistance en fait une alternative plus sûre et plus esthétique qu’une grille fine. Un professionnel en matière de jardinage peut vous proposer d’y faire pousser quelques plantes pour une meilleure esthétique,

Le type de palissade ou de panneau occultant

Une alternative moins compliquée à la clôture conventionnelle est la palissade ou le panneau de couverture. Sa conception est en bois ou en matériau composite. Elle sécurise votre jardin tout en valorisant votre aménagement extérieur. Vous devriez opter pour un claustra si vous souhaitez une clôture bien imaginée. Il s’agit d’une palissade avec des thèmes plus ou moins complexes.

Le modèle traditionnel de mur ou muret

Dans la majorité des cas, un muret est bâti en pierre, mais la conception peut aussi utiliser de briques ou de pavés. La meilleure stratégie pour fixer la limite d’un champ visuel est le modèle muret. Pour une délimitation plus fiable, il faut préférer un muret d’au moins 2,60 mètres de haut.

Quelques astuces pour vos plantes et votre maison

Previous article

Décoration astronomie : Comment créer une ambiance cosmique chez vous ?

Next article

Comments

Comments are closed.