Saviez-vous qu’un tiers de la nourriture produite finit à la poubelle ? C’est peut-être une situation trop familière, nous achetons plus que nous ne devrions et certains aliments perdent leur couleur et leur croustillant avec le temps. Lorsque cela se produit, nous sommes enclins à penser que ces produits ne sont plus bons et qu’il faudrait peut-être les jeter. Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous montrer comment récupérer divers restes, les incorporer dans votre petit-déjeuner et les transformer en nouveaux plats. Récupérer les vieux restes est non seulement un choix durable et bon pour votre portefeuille, mais aussi une façon de cuisiner quelque chose de bon.
Apprenez une gestion plus précises de vos alimentations
Afin de bien planifier vos dépenses et vos quantités, vous pouvez établir un plan alimentaire hebdomadaire. Cela vous aide non seulement à réduire les restes, mais c’est aussi une façon de pouvoir varier le plus possible à table. Grâce à cela, vous ferez des achats ciblés et éviterez de vous rendre au supermarché pour quelques produits. Pour jeter le moins de nourriture possible, vous expérimenterez de nouvelles recettes de cuisine à faire à la maison et trouverez l’inspiration pour de nouvelles créations. Vous serez surpris de voir combien de nouveaux plats peuvent être créés à partir de quelques restes. Les aliments qui sont cuits et qui restent parce que vous avez trop mangé peuvent être utilisés dans de nouvelles recettes. Certains peuvent être congelés pour les faire durer plus longtemps et être mangés plus tard sans se sentir coupable.
Bananes brunes : beurk à l’extérieur, wow à l’intérieur
Même les bananes foncées peuvent être sauvées sans problème. Elles sont très sucrées et excellentes en cuisine pour sucrer les plats, qu’ils soient cuits sur la cuisinière ou au four. Il suffit de les écraser à la fourchette et de les ajouter à la pâte du pain aux bananes ou d’autres desserts. De même, les bananes brunes sont une bonne idée pour préparer des muffins ou une boisson savoureuse. Prenez du lait ou une boisson végétale maison, versez-le dans un robot avec la banane et démarrez le mixeur – votre lait à la banane sera prêt en un rien de temps.
Récupérer les légumes
Les restes de carottes, de courgettes ou de potiron sont parfaits pour préparer des gâteaux, des tartes, des quiches ou de délicieux petits pains d’été. Une autre idée est de les utiliser pour faire une crème à tartiner. Il faut 300 g de crudités, 70 g d’oignons, 40 g d’huile, une cuillère à café bombée de concentré de tomates, une demi-cuillère à café de sel et 3 pincées de poivre. Hachez les restes de légumes, ajoutez de l’huile et faites-les cuire dans une poêle pendant 15 minutes à feu doux. Ensuite, mettez le tout dans un pot et vous pouvez déjà commencer à étaler votre crème.
Récupérer le vieux pain
Les restes de vieux pain peuvent être coupés en morceaux et sautés dans une poêle avec du beurre ou de l’huile. Vous aurez alors d’excellents croûtons à ajouter aux soupes ou aux salades. Même le pain rassis ne doit pas finir à la poubelle !
Donnez une nouvelle vie aux restes de riz
Lors de la cuisson du riz, il est facile de faire des erreurs, car il gonfle en cuisant. Heureusement, le riz peut être réutilisé de différentes manières : dans les salades de riz, les sautés, mais aussi pour improviser quelque chose de sucré comme une risolatte. Pour changer, vous pouvez aussi faire un porridge sucré avec du riz, en y ajoutant un peu de lait et diverses épices.
Des restes à un nouveau petit-déjeuner
En partant de divers restes, vous pouvez créer un tout nouveau petit-déjeuner. Avec des fruits mûrs, vous pouvez faire un crumble ou créer de délicieux muffins. À partir de divers restes de flocons d’avoine et de graines, vous pouvez créer un délicieux porridge, tandis que les restes de légumes sont parfaits au petit-déjeuner pour assembler un Buddha bowl.