Immobilier

Comment calculer le cash flow immobilier ?

Dans le vocabulaire de l’investissement immobilier, le cash flow immobilier est l’un des termes les plus employés. Pour dire vrai, c’est un élément de premier plan lorsqu’il est question d’acheter ou de revendre un immeuble sur le marché. Précisément, le cash flow immobilier donne des renseignements importants sur la rentabilité de votre projet. Comment calculer le cash flow immobilier ? Suivez-nous pour mieux comprendre.

Qu’est-ce que le cash flow immobilier ?

Pour faire simple, le cash flow immobilier est la réserve financière qui subsiste après le calcul de l’immobilier : bénéfice des loyers, paiement du crédit immobilier, les charges de l’immobilier, les impôts, etc. En réalité, il s’agit de la technique idéale pour analyser votre opération immobilière. Précisément, l’équilibre entre les bénéfices et les dépenses garantit la rentabilité de votre projet immobilier.

Quels intérêts de calculer le cash flow immobilier ?

Le calcul du cash flow immobilier est un indicateur clé pour l’efficacité de vos investissements. Tout d’abord, cela vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre argent. De ce fait, vous assurez une meilleure gestion en plus de voir l’intensité de vos entrées et sorties d’argent.Bien évidemment, vous constatez ainsi votre rentabilité locative. En effet, il peut arriver que vous vous lanciez sans prendre le temps de noter vos flux de trésorerie, ce qui est une erreur.

Par ailleurs, le fait de calculer votre cash flow immobilierpermet l’actualisation de vos flux de trésorerie. Cela implique la prise en compte de données telles que les revenus, l’augmentation des loyers, l’augmentation des charges, des charges imprévues, des impôts… Grâce à la mise à jour de ces évolutions, votre cash flow immobilier vous permet de quantifier la capacité d’autofinancement.

Pour finir, le cash flow immobilier, pour la revente, facilite la réalisation des tactiques de l’analyse financière. En possédant un vrai tableau de financement, vous mettez en avant le rendement locatif réel de votre bien immobilier.

Le calcul du cash flow immobilier : la méthode

Le calcul du cash flow immobilier suppose la connaissance de l’intégralité des flux entrants et des flux sortants. Concernant les flux entrants, vous pouvez considérer le loyer et les charges refacturées aux locataires. Les flux sortants, eux, comprennent les dépenses caractérisant le bien, le taux de l’emprunt immobilier, les frais de dossier, les mensualités, l’assurance, etc.

S’agissant du calcul proprement dit, il vous suffit de soustraire la totalité des flux sortants de la totalité des flux entrants : CASH FLOW IMMOBILIER = entrées —sorties = revenus – dépenses. À titre illustratif, voici quelques exemples simples de revenus positifs et négatifs :

  • Achat d’un appartement à 100 000 euros la première année sans crédit —dépense
  • Mise en location de l’appartement rapportant des loyers de 6 000 euros/an — revenu
  • Paiement de la taxe foncière annuelle de 650 euros —dépense
  • Revente de l’appartement au bout de dix ans pour un montant de 180 000 euros —revenu.

In fine, le calcul du cash flow immobilier est nécessaire pour en savoir davantage sur la rentabilité de votre projet immobilier. Dans ce cadre, il vous suffit de prendre en compte les flux d’entrée et de sortie puis d’effectuer une soustraction.

Intéressé par une vente de maison à Aix en Provence, que faut-il faire ?

Previous article

Dans quelle partie de la France investir ?

Next article

Comments

Comments are closed.