Maison

Comment arrêter une fuite chauffe-eau ?

0
fuite eau

Avoir un chauffe-eau qui fuit nécessite l’intervention rapide d’un professionnel. En effet, dès que vous repérez une fuite au niveau de votre chauffe-eau, il ne faut pas tarder à solliciter le dépannage d’un plombier qualifié.

Il pourra vous aider à arrêter la fuite en réparant votre appareil de manière efficace et durable. Bien évidemment, en attendant votre dépanneur, vous devez couper l’eau et arrêter immédiatement l’alimentation de votre chauffe-eau qui goutte. Cette étape est incontournable pour ne pas aggraver le dégât. 

 Comment diagnostiquer votre chauffe-eau en urgence ?

En cas de fuite dans votre foyer, votre plombier peut la réparer en urgence. Pour cela, il peut procéder à une recherche de fuite caméra 91. En ce sens, la caméra peut s’avérer un outil à la fois fiable et puissant détecter les fuites d’eau.

Si la fuite provient de votre chauffe-eau, il suffit simplement de déterminer la cause de ce dégât pour mettre en place les réparations nécessaires. Si votre chauffe-eau manque d’entretien, il faudrait alors l’entretenir. L’entretien exige le détartrage de plusieurs éléments comme la cuve, le réservoir et surtout le joint d’étanchéité. Il faut imposer un détartrage naturel afin de vous débarrasser de calcaire et de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.

Dans le même ordre d’idée, votre artisan peut opter pour la caméra pour localiser les fuites qui se trouve dans les tuyaux enterrés. Le travail sera effectué de manière professionnelle et non destructive. Enfin, la caméra thermique est un outil de pointe qui peut aider votre artisan à repérer toute forme de fuite d’eau et à la réparer conformément aux normes de sécurité.

Votre système plomberie a-t-il besoin d’un diagnostic ? 

En toute évidence, votre système de plomberie aura toujours besoin d’un diagnostic régulier.

Via ce diagnostic précis de tout le réseau de canalisation, votre plombier sera capable de vérifier l’étanchéité de vos canalisations et de tous les équipements de plomberie comme le robinet, l’évier, le lavabo ainsi que le WC. Avec le temps, la tuyauterie peut accumuler le calcaire et finir par s’engorger. Grâce au diagnostic votre artisan pourra cerner toutes les traces de calcaire et imposer un nettoyage ciblé.

Lorsque vous avez un robinet qui fuit, votre plombier doit déterminer la cause de cette fuite. De ce fait, il est possible d’évaluer l’état de votre tuyauterie via l’utilisation d’une caméra thermique. Cet outil peut déterminer si vous votre tuyauterie contient une accumulation de calcaire ou de tartre. Dans le cas échéant, il suffit simplement de bien nettoyer la tuyauterie et de dissoudre toutes les impuretés qui pourront empêcher l’évacuation des eaux usées. 

Que faire si la fuite provient-elle des raccords ou le groupe de sécurité ?

La fuite de votre chauffe-eau peut émaner des raccords. Il faut savoir que si les records sont mouillés, il faut les réparer en urgence pour ne pas endommager votre chauffe-eau. En guise de réparation, votre plombier peut opter pour la solution du tube de colmatage spécial. Cette solution peut mettre fin à la fuite d’eau des raccords. 

Outre les raccords, le plombier doit également inspecter le groupe de sécurité. La fuite de votre appareil peut avoir pour cause l’usure ou l’entartrage du groupe de sécurité. Il faudrait alors soit réparer le groupe de sécurité soit le changer entièrement. Quoi qu’il en soit cet élément doit être en bon état pour que vous puissiez bénéficier de l’eau chaude à la bonne température.

Il est fortement recommandé d’entretenir tous les éléments capitaux de votre chauffe-eau pour qu’il puisse fonctionner dans les normes et préserver votre confort au quotidien. Un plombier qualifié peut vous proposer un contrat d’entretien de chauffe-eau annuel à des prix très compétitifs sur le marché. 

Infiltration et fuite d’eau par la toiture : les causes fréquentes

Previous article

Zoom sur les plus de la colonie de vacances pour enfants

Next article

You may also like

More in Maison